Aller au contenu principal
Fermer

USA-La procureure James plaide non coupable et dénonce une justice "instrumentalisée"
information fournie par Reuters 24/10/2025 à 18:58
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Andrew Goudsward et Sarah N. Lynch

La procureure générale de l'Etat de New York Letitia James, poursuivie en justice sous la pression de Donald Trump, a plaidé non coupable vendredi de fausses déclarations pour l'obtention d'un prêt immobilier.

S'adressant à une foule de partisans rassemblée devant le tribunal fédéral de Norfolk, en Virginie, elle a dénoncé une justice "instrumentalisée", devenue un "outil de vengeance" entre les mains du président américain.

"Ce n'est pas de moi qu'il s'agit, c'est de nous tous", a lancé la procureure démocrate avant d'ajouter : "Il n'y a pas de peur aujourd'hui."

Letitia James avait fait condamner l'an dernier au civil Donald Trump, avant sa réélection, à plus de 450 millions de dollars d'amendes pour avoir surévalué son patrimoine afin de tromper des banquiers et de décrocher des prêts avantageux.

A ce titre, elle fait partie des "ennemis" déclarés de Donald Trump contre lesquels des poursuites ont été engagées ces dernières semaines par un département de la Justice aux ordres du président américain, au côté de l'ancien directeur du FBI James Comey et de l'ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton. Tous trois rejettent les accusations portées à leur encontre.

Donald Trump n'a jamais caché sa volonté d'attaquer en justice les adversaires ou contempteurs qu'il accuse d'avoir tenté d'empêcher son retour au pouvoir en janvier dernier.

Il a sommé l'Attorney General (l'équivalent de la ministre de la Justice) Pam Bondi d'accélérer les procédures et fait remplacer par l'une de ses anciennes avocates le procureur chargé des dossiers James et Comey, le républicain Erik Siebert, qui doutait avoir réuni assez d'éléments de preuve dans les deux affaires.

Selon un membre de son entourage, Donald Trump en veut particulièrement à Letitia James car il a dû batailler pour obtenir un emprunt afin de s'acquitter de son amende, même si celle-ci a par la suite été annulée en appel, en août dernier.

Des recours ont été déposés tant par Letitia James que Donald Trump, qui est toujours reconnu coupable de fraude dans cette affaire.

Deux chefs d'inculpation ont été prononcés contre Letitia James le 9 octobre dernier pour fraude bancaire et fausses déclarations à une institution financière.

Elle est accusée d'avoir menti à sa banque en déclarant acheter une maison secondaire, une propriété située à Norfolk, qu'elle a en fait mise en location, ce qui lui aurait permis d'emprunter à un taux plus favorable et de gagner près de 19.000 dollars.

"Je combattrai toutes les charges contre moi", a déclaré Letitia James, dont les avocats, comme ceux de James Comey, contestent déjà la nomination de la nouvelle procureure chargée du dossier, Lindsey Halligan.

La date du procès de la procureure générale de New York a été fixée au 26 janvier 2026.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camion de pompiers dans une zone brûlée par un incendie de forêt à Montfort-sur-Argens, dans le Var, le 1er août 2026  ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 01.08.2026 21:06 

    La situation sur le front des incendies était "stabilisée" samedi soir dans le Var, mais "le combat continue" en raison des vents changeants, tandis qu'en Gironde la plupart des personnes évacuées ont pu regagner leur domicile après dix jours de lutte contre un ... Lire la suite

  • Ceuta: les migrants renvoyés au Maroc
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:11 

    L'Espagne a estimé samedi que la situation à Ceuta était "quasiment" revenue à la normale après le retour au Maroc de "presque" tous les migrants arrivés ces derniers jours dans l'enclave.

  • Grèce: une station balnéaire proche d'Athènes menacée par un violent incendie
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:11 

    Un important incendie fait rage non loin de Porto Germeno, une station balnéaire grecque très fréquentée située à quelque 70 kilomètres d'Athènes. Plus de 300 pompiers ont été mobilisés alors que la Grèce, relativement épargnée par les grands incendies en début ... Lire la suite

  • Trump estime que la crise de Ceuta ressemble à "une invasion"
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:09 

    Donald Trump a affirmé vendredi que les images de milliers de migrants rejoignant l'enclave espagnole de Ceuta ressemblaient à "une invasion d'un pays", avant d'avertir que la même situation arriverait aux Etats-Unis si les démocrates reprenaient la majorité. ... Lire la suite

Pages les plus populaires